Nestlé sponsorship money returned! Nestlé did not sponsor the conference!
Lettre aux organisateurs de la 1er colloque canadien de nutrition périnatale et pédiatrique
Télécharger cette lettre (MS Word)
INFACT Québec 925, avenue Davaar Outremont, Québec H2V3B7 infactquebec@videotron.ca
Le 19 mars 2011
Christine Larue SAAC – local 6805 CHU Sainte-Justine 3175 Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 1C5
Madame Larue
En tant que présidente d'INFACT (Infant Feeding Action Coalition) Québec, je vous écris concernant le premier Colloque canadien annuel de nutrition périnatale et pédiatrique (http://saac.chu-sainte-justine.org/pages/2010/prog.nutrition-webf.pdf) qui aura lieu à Montréal les 15 et 16 avril 2011. INFACT Québec est un organisme non gouvernemental qui travaille à la protection de la santé des nourrissons et des jeunes enfants et du bien-être des mères en faisant la promotion de l'allaitement maternel et des pratiques d'alimentation optimales du nourrisson, puis en les soutenant. À INFACT Québec, nous avons été surpris et atterrés d'apprendre que l'Hôpital Sainte-Justine s'est associé à un colloque qui est commandité par Nestlé Nutrition.
Nous savons que l'Hôpital Sainte-Justine travaille activement à obtenir sa certification « Amis des bébés » et qu'elle a reçu du financement de la Fondation Chagnon à cette fin. L'obtention de la certification « Amis des bébés » exige le respect du Code de commercialisation des substituts du lait maternel. La résolution 49.15 de l'Assemblée mondiale de la santé exhorte les « gouvernements membres à veiller à ce que le soutien financier dont bénéficient les professionnels de la santé du nourrisson et du jeune enfant ne donne pas lieu à des conflits d’intérêts, surtout lorsqu'il est question de l'Initiative Amis des bébés de l'OMS/UNICEF. »
Il est important que les pédiatres reconnaissent l'influence des sociétés qui commercialisent des préparations pour nourrissons directement auprès du public et évitent de faire la promotion, intentionnellement ou par inadvertance, de ces sociétés et des produits qu'elles fabriquent. Le fait de mentionner Nestlé dans le dépliant constitue une forme de publicité. Il s'agit d'un conflit d'intérêts en vertu du Code international susmentionné qui a été adopté pour protéger et soutenir les mères qui allaitent et les bébés allaités.
La relation entre les médecins, les patients et la société prise comme un tout est une relation « fiduciaire » qui suppose un devoir à éviter les conflits d'intérêts. La commandite par des sociétés qui fabriquent des préparations pour nourrissons par sa nature crée un conflit d'intérêts. Que ce soit sous la forme de cadeaux, de repas ou de contributions aux dépenses du colloque, une telle commandite crée un sens d'obligation et un besoin de réciprocité d'une façon ou d'une autre. Historiquement, la commandite a constitué une façon pour les bénéficiaires d'utiliser leur influence pour « suggérer » au public les produits du commanditaire.
Nestlé est largement reconnue pour mettre en œuvre, aux yeux de nombreuses personnes, des pratiques sociales et environnementales irresponsables. Cela a mené à un boycotte mondial de ses produits. Boycotte qui est toujours en vigueur. La plus importante préoccupation étant ses méthodes de commercialisation des préparations commerciales pour nourrissons qu'elles fabriquent et les infractions répétées et systématiques au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l'UNICEF/OMS et à ses résolutions subséquentes.
Il faut tenir compte du fait que Nestlé est le plus important promoteur de préparations commerciales pour nourrissons au monde. Un produit qui n'est ni abordable ni sécuritaire dans de nombreuses communautés et qui réduit la sécurité alimentaire des nourrissons et des jeunes enfants. La participation de Nestlé par une subvention non restrictive à but éducatif restreint la liberté des participants à analyser d'importants enjeux de façon indépendante. La seule présence de cette société peut très bien influencer la prise de décision des intervenants.
Il y a très certainement eu un manque de communication avec les autres services de votre hôpital lorsque la décision de tenir cet événement a été prise. INFACT Québec vous encourage à discuter avec les membres de comité d'allaitement de l'Hôpital Sainte-Justine pour mieux comprendre pourquoi cette association entre l'Hôpital Sainte-Justine et Nestlé est professionnellement, politiquement et éthiquement questionnable. INFACT Québec vous demande de dissocier, immédiatement et publiquement, l'Hôpital Sainte-Justine de cette collaboration, et toute collaboration, avec Nestlé Nutrition et toutes les sociétés qui enfreignent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.
Avec la collaboration de tous, il est possible pour l'Hôpital Sainte-Justine, une institution prestigieuse et déjà reconnue à l'échelle internationale, de devenir un hôpital « Amis des bébés » prestigieux et reconnu à l'échelle internationale.
Veuillez agréer, Docteur Brunet, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Carole Dobrich, inf., IBCLC
Présidente d'INFACT Québec, au nom du conseil d'administration et des membres d'INFACT Québec
C.C. : Joelle fortier, Isabelle Bayard, Johanne Charron, Louise Lavallée Côté, Dr Fernando Alvarez, Dr Fabrice P. Brunet, Dr Christine Collin, Dr Josée Dubois, Émile Levy, Lise Bouthillier, Dr Valérie Marchand
Télécharger cette lettre (MS Word)